Cablage domicile prises RJ45 débit 1 g° fibre

Démarré par ZorKas, Septembre 07, 2021, 19:21:56 PM

« précédent - suivant »

ZorKas

Bonsoir,

Ce jour j'ai terminé le câblage de ma maison en RJ45 débit 1g°/s câblage en Cat5e
Toutes les chambres + salon + cuisine + garage + entrée total 8 prises sont de ce fait éligible à la fibre partagée
Voici les photos ci-dessous explicatives:

Brassage des câbles sur panel coupleur RJ45

Raccordement baie de brassage sur switch

Schéma implantation modules (PTO > Prise Terminale Optique)

Résultat final

Routeur Livebox 4

Pour info: Étant abonné à Canal + Disney + OCS + Netflix.
Pour la qualité d'image il faut en débit constant:

HD = 15 m°/s
4K = 30 m°/s
8K = 70 m°/s

Ayant un contrat 400/400m°/s avec Orange les débits (ici) sont largement suffisant  :)
Windows 11 Pro x64 25H2 Build 26200.8037 - Linux Mint v.22.3 Xfce Zena -  Linux Zorin OS18 -  Rescuezilla v.2.6.1 - Kaspersky Plus 2026 v.21.24.8.522

Magneto

Bonjour Zorkas

ca fait une belle baie de brassage  :)

Le 25 septembre, Bouygues vient me mettre la fibre. Mais je me demande où ils vont la faire arriver. Etant en appartement, si l'arrivée de la fibre se fait au milieu de la salle à manger, ça va pas le faire.
C'est pour cela que j'ai mis une clause avec Bouygues. Si l'emplacement de l'arrivée de la fibre ne me convient pas je resterai à l'ADSL qui me convient très bien.

Actuellement, je suis branché sur ma prise téléphone dans mon entrée. Je pars de cette prise avec un câble que j'avais fait faire exprès en rj11 sur 10m en suivant les moulures et les plaintes. Ce câble étant de petit diamètre, il se voyait très peu.
Au bout de ces 10m j'avais mis ma Box avec mon PC. Un câble repartait dans une goulotte pour la TV.

Avec la fibre, je ne sais pas comment je vais faire  :(
Je pense mettre la Box dans l'entrée (si la fibre arrive à cet emplacement) puis repartir avec un câble réseau jusqu'à mon PC. Mais le câble réseau est plus gros que le câble que j'ai installé pour l'ADSL.
Il est aussi dommage que le décodeur TV ne soit pas en WiFi. Obligé de mettre un câble. Ils prétextent que c'est pour la 4K, sauf que j'ai sur une autre TV une Xiaomi Box TV qui fonctionne très bien en Wifi, alors oui ce n'est pas de la 4K, mais actuellement très peu de programme sont dispo dans ce format et il faut que toute la ligne jusqu'à la TV soit prévu pour.

ZorKas

Citation de: Magneto le Septembre 12, 2021, 09:36:04 AM
Avec la fibre, je ne sais pas comment je vais faire  :(
Je pense mettre la Box dans l'entrée (si la fibre arrive à cet emplacement) puis repartir avec un câble réseau jusqu'à mon PC. Mais le câble réseau est plus gros que le câble que j'ai installé pour l'ADSL.
Il est aussi dommage que le décodeur TV ne soit pas en WiFi. Obligé de mettre un câble. Ils prétextent que c'est pour la 4K, sauf que j'ai sur une autre TV une Xiaomi Box TV qui fonctionne très bien en Wifi, alors oui ce n'est pas de la 4K, mais actuellement très peu de programme sont dispo dans ce format et il faut que toute la ligne jusqu'à la TV soit prévu pour.

Bonjour Magneto,
Pour ton câble je te propose d'utiliser cette solution ici:

https://www.amazon.fr/Optique-Monomode-Livebox-Bouygues-Telecom/dp/B07WHZB68D/ref=sr_1_4?adgrpid=61696533808&dchild=1&gclid=EAIaIQobChMIstb7r5D58gIVAuDtCh0ZMA12EAAYAyAAEgJyhfD_BwE&hvadid=275349877893&hvdev=c&hvlocphy=9056374&hvnetw=g&hvqmt=b&hvrand=8468583200731956541&hvtargid=kwd-302070306461&hydadcr=423_1737316&keywords=c%C3%A2ble+%C3%A0+fibre+optique&qid=1631439236&s=electronics&sr=1-4

Certifié ITU G657A2/B2

Tu choisi la longueur que tu veux par la fenêtre en bas, le câble fait 3mm de diamètre donc très fin  (plus fin qu'un câble PTT298), le maintien de la courbure (pour raison lumière optique) ne doit pas être inférieur à 7,5cm (il suffit d'en tenir compte)
Pour ma part j'ai utilisé la gaine ITL (gaine IRO d'encastrement) ou j'ai passé "l'aiguille" pour tirer la fibre optique 3mm avec le câble déjà existant Cat5e qui rejoint le Switch dans la goulotte au garage (cela se réalise facilement (j'ai embauché ma femme pour tirer l'aiguille))

Je te conseille de faire placer par le technicien la prise terminale optique (PTO) à l'entrée à côté de ta prise téléphone existante (PTT298), à toi de déployer le cordon fibre jusqu'à l'endroit que tu désire ou va se trouver la Box, une fois réaliser le câblage le jour de l'intervention tu demande au technicien de te souder le câble optique sur la PTO comme ça la longueur est bien définie (c'est ce que j'ai demandé et octroyé à mon domicile sans problème)
Et voilà l'installation terminé
Pour le décodeur TV je suis raccordé en Ethernet RJ45 sur le décodeur et le routeur à ce niveau de raccordement c'est le nec plus ultra (pas de bruit sur le signal contrairement au WIFI boitier CPL)
Pour la 4K, j'ai Canal et tous les films sont en 4K, TF1 diffuse les maths et quelques films en 4K également, de toute façon ça monte en puissance donc autant avoir une installation pour
Voilà mon avis perso

:)

Édit: Sinon l'autre solution que j'ai adoptée à mon domicile:

https://www.amazon.fr/dp/B08Z1W3121/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&pd_rd_i=B08Z1W3121&pd_rd_w=QH48U&pf_rd_p=c2093833-029c-4c81-8b25-2f17e8aa03bd&pd_rd_wg=WVy4T&pf_rd_r=ZE3DKQBZ4EP14C2SQ5X3&pd_rd_r=a25f3e9c-ec0a-4fde-86f8-99f32dc9bfec&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUFMUkROT003NlE1SUUmZW5jcnlwdGVkSWQ9QTAwMzU3NTgzOEI5TEJHRURETE03JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAwMTQ5MDFCS1BTMk1ETlc1SUwmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

La PTO est placé dans mon bureau à côté de la Livebox puis le raccordement à été effectué par soudure du technicien fibre dans la goulotte à l'arrivé de la fibre

Pour les fixations du câble en apparent:

https://www.amazon.fr/dp/B0837YLDC4/ref=sspa_dk_detail_1?psc=1&pd_rd_i=B0837YLDC4&pd_rd_w=KdXEE&pf_rd_p=1fc3d232-8794-4357-a7af-fa3b00ad6d8b&pd_rd_wg=iY54U&pf_rd_r=X6G31PJGET9NZE1YKY5S&pd_rd_r=41e41e24-5c42-4516-9447-acaf0f33d1db&smid=AAXW73HTCZ4NL&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyWDExUTUxNjcwNEYyJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTcyMjg2WUJPTlRHMzJJWU43JmVuY3J5cHRlZEFkSWQ9QTAxMDUyNTYyRloxMlpVWEdVQTVUJndpZGdldE5hbWU9c3BfZGV0YWlsX3RoZW1hdGljJmFjdGlvbj1jbGlja1JlZGlyZWN0JmRvTm90TG9nQ2xpY2s9dHJ1ZQ==

Édit: Voilà ta fibre déportée ci-dessous (le fournisseur d'accès fibre te doit une PTO (Prise Terminale Optique PTO1)

A toi de voir, mais c'est une réalisation facile et propre  ;)

Windows 11 Pro x64 25H2 Build 26200.8037 - Linux Mint v.22.3 Xfce Zena -  Linux Zorin OS18 -  Rescuezilla v.2.6.1 - Kaspersky Plus 2026 v.21.24.8.522

Magneto

Je vois que tu fais travailler ta femme  ;)

Je n'étais pas partie sur la solution que tu me proposes car le rayon de courbure de la fibre est important. Sachant que mon câble va passer au dessus de moulures avec des angles droit, j'ai peur que cette dernière ne fonctionne pas correctement.

Un point que je ne comprends pas. La fibre (de mon immeuble) va jusqu'au PTO et je sors de ce dernier en RJ45, si j'ai bien compris.
Donc, quand tu me dis que je repars du PTO en fibre pour aller jusqu'à ma Box, comment est ce possible ?

Tu as une prise fibre sur ta Box ?

domo78

Bonjour Magneto,

Voir mon post :
https://zorkas.fr/index.php?topic=642.msg2993#msg2993

Vous pouvez certainement demander au technicien de tirer la fibre jusqu'à l'emplacement qui vous intéresse.
Chez moi la fibre court au dessus de la plinthe et passe par un coin à angle droit du bureau (le technicien a légèrement arrondi la fibre dans l'angle).

Magneto

Bonsoir domo78

je crois que je vais attendre le technicien pour voir ce qu'il peut faire.

Suivant les fournisseurs (où les techniciens), le travail est inégal. Certains s'arrêtent uniquement au boitier PTO.

ZorKas

Citation de: Magneto le Septembre 12, 2021, 20:59:00 PM
Un point que je ne comprends pas. La fibre (de mon immeuble) va jusqu'au PTO et je sors de ce dernier en RJ45, si j'ai bien compris.
Donc, quand tu me dis que je repars du PTO en fibre pour aller jusqu'à ma Box, comment est ce possible ?
Tu as une prise fibre sur ta Box ?
Bonjour Magneto,

La PTO est une prise Terminale Optique qui es fourni et placé chez le client par le F.A.I, de ce boitier part un cordon fibre optique sur la Box routeur d'une longueur d'environ 1m 1.5m. Sur la Box tu possède une entrée fibre optique soit en SFP soit direct. En ce qui me concerne j'ai demandé un ONT ou arrive la fibre et de là je repart en RJ45 sur la Box en débit 1g°. Pourquoi j'ai 1 ONT fourni par Orange ? Parce que à l'époque j'ai acheté ma Livebox 4 donc je ne paye pas l'abonnement (3€/mois), aujourd'hui c'est fini car ils oblige la location de la Livebox 5.

Édit: Connections SFP-ONT Livebox4

Avec 1 SFP

Avec 1 ONT