Menu principal

Emmabuntüs

Démarré par ZorKas, Septembre 22, 2021, 15:45:11 PM

« précédent - suivant »

ZorKas

Bonjour,

Voici une excellente distribution sous Linux KDE: https://emmabuntus.org
Je viens de faire le test et c'est Top, l'environnement est très bien fait, personnalisable et facile pour le débutant
J'ai installé sur 1 disque SSD avec une durée d'installation d'environ 20 minutes
Recommandé pour le recyclage de vieux PC ou bien pour tester le Free ou l'univers Linux Debian
Je recommande perso d'ailleurs j'aime bien le dock d'entrée car fourni avec  :)

Windows 11 Pro x64 25H2 Build 26200.8037 - Linux Mint v.22.3 Xfce Zena -  Linux Zorin OS18 -  Rescuezilla v.2.6.1 - Kaspersky Plus 2026 v.21.24.8.522

ZorKas

Bonjour,

Je continu à explorer les fonctions d'Emmabuntü 1.4 et franchement c'est déroutant sur les niveaux fonctionnels, on s'aperçoit vite que les devs ont la maîtrise du sujet avec l'apport d'idées qui surprend par la facilité d'utilisation au débutant Linux
Vraiment une très bonne distribution qui demande à être connue  :)
Je vais continué à "fouiller" dans les menus config. & autres pour approfondir
Voici quelques Toffs ci-dessous (images écrans):

Félicitations !  :)
Windows 11 Pro x64 25H2 Build 26200.8037 - Linux Mint v.22.3 Xfce Zena -  Linux Zorin OS18 -  Rescuezilla v.2.6.1 - Kaspersky Plus 2026 v.21.24.8.522

ZorKas

ZorKas

Bonjour,
Je continu à explorer cette "monture" et j'ai jamais vu autant de programmes embarqués, le choix est important mais l'essentiel suffit largement
J'ai installé mon imprimante HP Laser Pro M283fdw en réseau via Ethernet et la facilité d'installation par HPLIB est très utile, même les niveaux de toner sont présent.

Une fois la config des paramètres réalisés il suffit d'exécuter TimeShift pour réaliser une sauvegarde au cas où(à force de "bidouiller" le système le lambda comme moi peut faire une c*nnerie :P )

L'utilisation des Icônes Docks et sous-docks est un jeu d'enfant, pas besoin d'être expert pour utiliser 1 PC ayant Linux Emmabuntüs ED4, tout le monde est capable une fois le système installé
Exemple pour la Bureautique ci-dessous

(Lorsque l'on ouvre 1 dock les sous docks apparaissent automatiquement pour choisir le programme à lancé (très bien pensé par le concepteur)

Franchement perso j'ai des connaissances en Windows moins en Linux mais là j'ai découvert un système qui enlève les barrières de l'insurmontable Linux :)

Merci à Patrick concepteur d'Emmabuntüs dévoué aux plus démunis https://emmabuntus.org  :)  8)

Bonne journée... :)

Magneto

Bonsoir Zorkas
Effectivement cette distribution a l'air intéressante.
Pas le temps de l'essayer pour le moment, mais je la met sous le coude.

ZorKas

Bonjour,

Fond d'écran perso réalisé ce jour:

:)

gildo

ZorKas bonjour,
Petites questions:

Est-ce qu'avec ce système en remplacement de tous mes fichiers sous w7 seront utilisables??
Pour un nul comme moi est-ce facile à installer et à utiliser?
Et mes imprimantes que deviennent-elles?
Merci par avance pour ta réponse.
Bonne fin de journée

ZorKas

Citation de: gildo le Octobre 06, 2021, 14:57:32 PM
ZorKas bonjour,
Petites questions:
Est-ce qu'avec ce système en remplacement de tous mes fichiers sous w7 seront utilisables??
Pour un nul comme moi est-ce facile à installer et à utiliser?
Et mes imprimantes que deviennent-elles?
Merci par avance pour ta réponse.
Bonne fin de journée
Bonjour Gildo,

- Quels sont les types de fichiers que tu utilisent ? merci de préciser
- Pour l'installation cela se réalise par une clé USB comme pour WIndows
- Les imprimantes sont détectées par Emmabuntus puis les pilotes sont installées, tu as combien d'imprimantes, marques et types ?
- Je pense que basculer sur Linux c'est une façon de garder ton portable actuel
Cette monture est faite pour toi car très simple d'utilisation en plus Firefox au menu avec Thunderbird
De toute façon elle est tellement simple à utiliser qu'un gamin de 8-10ans en ferait son bonheur  ;)
Pour le forum d'aide cela se passe ici ou bien sur le forum d'aide d'Emmabuntüs
https://forum.emmabuntus.org/index.php

Moi perso, je vais migrer mon PC actuel sous Emmabuntüs ED4 et tantôt monter 1 nouveau PC compatible Windows11 car j'ai une palanqué de programmes spécifiques à l'électricité / électronique qui tourne sous Windows

Bonne après-midi

gildo

ZorKas, re bonjour :)
Quels sont les types de fichiers que tu utilisent ? merci de préciser
jpg, .doc, pdf xls...

Les imprimantes sont détectées par Emmabuntus puis les pilotes sont installées, tu as combien d'imprimantes, marques et types ?
Epson XP442,  HP photosmart 6510
Il faut donc être connecté à internet pour l'installer?
Que devient w7 si je passe à Emmabuntüs?

Toujours mes questions idiotes! ;)
Merci par avance pour tes précisions.
bonne fin de journée.

ZorKas

Bonjour Gildo,

- Pour les fichiers, pas de souci, compatible avec Office en Open Source et autres...C'est compris dans la distribution Emmanbuntus
- Les pilotes des imprimantes sont téléchargés une fois ces dernières allumées
- Bien sur qu'il faut être connecté à internet pour télécharger les drivers et autres
- Pour Windows 7 je te conseille pas de faire un Multiboot il est souhaitable de faire une sauvegarde par une image disque de Windows et d'avoir une clé USB (ou CD) de restauration si cela ne te convient pas (Emmabuntus). Pour l'installation de Emmabuntüs regarde le tuto ici:

https://emmabuntus.org/installer-emmabuntus-debian-edition-4/

A toi de voir si tu as les capacités de suivre ou pas  ;)

Bonne après-midi...

PS: De toute façon Windows 7 c'est terminé, plus de mises à jour de sécurité  :(. Linux > pas besoin d'antivirus  :) et puis si tu c'est pas quoi faire de ton portable tu me l'envoi pour que je place Emmabuntus poue faire profiter un étudiant en galère de PC car pas de tunes   :-\

Edit: J'y suis sur le forum: https://forum.emmabuntus.org/index.php/topic,574.0.html

gildo

ZorKas Re,
J'ai téléchargé le tuto, 66 pages à lire, je vais m'y mettre sous peu.
Pour l'ordi, il est déjà retenu par le fiston pour son association d'aide au Sénégal.
@+

ZorKas

T'as pas besoin de tout lire  ;)

ZorKas

Bonsoir à tous,

Après avoir utiliser la version DE4 d'Emmabuntüs et "fouillez"  les "entrailles" voici mes remarques:

1- Le Design de l'interface est réussi surtout les Docks et sous-docks que j'adore

2- Les mises à jour se passent sans problèmes avec rapidité plus est

3- La vitesse réseau sur le net en fonction du contrat avec le Fournisseur D'accès Internet (F.A.I)  est respectée à travers Firefox ESR 78.Perso j'ai contrat 400/400 m°/seconde mais je change pour Free car moins cher avec 1°g en download et 600 m/s en upload

Résultat: Système Stable + Performant + Agréable sur les fonctions  :)

Bon Travail  du développeur 8)

Bonne soirée...

ZorKas

ZorKas

Bonjour,
Après plusieurs utilisations suivantes:
- Mises à jour
- Suppression & nettoyage des fichiers par Clean-apt
- Sauvegarde disque dur
- etc...
Aucun souci, tout se passe bien,OS très solide et fiable plus est les Dokcs sont trop génial  ;)
Le système tourne sur un PC qui n'est pas compatible Windows 11 est c'est très bien !  8)
Merci encore au concepteur

NB: J'ai remplacé ma souris par une sans fil de marque Logitech, elle à été reconnue immédiatement  :)

:)

Magneto

Bonjour Zorkas

j'ai essayé cette distribution. Effectivement elle n'est pas mal.
Pour le moment je ne suis toujours pas fixé, sur la distribution qui va me faire continuer sur Linux. C'est vrai que le passage de Windows à Linux n'est pas une mince affaire, même si il y a eu de gros progrès. Il reste toujours des problèmes de compatibilité et un choix de programme plus important avec Windows.
J'ai essayé de lister mes programmes sur Windows, pour voir ce que linux peu me proposer en équivalent. Je bloque surtout sur un programme, pour le moment. C'est mon programme de compte. MaxiCompte.

Pour en revenir à Emmabuntus, j'ai quelques questions. Tu auras peut être les réponses.
J'ai lancé cette distribution à partir d'une clé USB sur un PC double cœur avec 4 G de Ram.
Lors de l'installation, Emmabuntus me propose deux moteurs différents suivants l'âge de mon PC. Ce dernier étant relativement ancien, j'ai choisi le moteur plus light.
Le programme se lance rapidement, et il est très complet, peut être même trop.
Est il possible de supprimer certains programmes déjà installer ?
Comment faire pour rajouter des programmes qui ne sont pas présents ?
Emmabuntus propose son propre navigateur, qui se lance rapidement, mais je n'ai pas vu la possibilité des rajouter des extensions. Je ne sais pas sur quel moteur fonctionne leur navigateur ?
Firefox, comme sur toute les distributions que j'ai pu essayé est long à se lancer (environ 15secondes) ce dernier est devenu trop lourd. Je ne constate pas trop se problème sur mon PC principal, sous Windows, car je suis avec un SSD et une configuration plus costaude.

J'ai été très très surpris de voir que ma vieille imprimante était reconnu du premier coup, ce qui n'était pas le cas avec linux Mint où Zorin.  :)