Dépannage enceintes B&O Beolab 4000

Démarré par ZorKas, Février 28, 2018, 11:21:35 AM

« précédent - suivant »

ZorKas

Bonjour,

Mon frangin m'a confiée une paire d'enceintes qui lui appartiennent mais en panne
Ce sont des enceintes Bang & Olfusen  modèle 4000

Le produit chez B&O : http://stores.bang-olufsen.com/france/bang-olufsen-biarritz/pre-owned/beolab-4000-alu

Mon frère m'explique qu'après contact avec le fabriquant B&O celui-ci lui demande de procéder à un remplacement donc devis à hauteur de 1400€ pour les 2 avec garantie 2ans :(
D'où son appel pour me demander mon avis, sachant que de profession je suis électronicien de maintenance (avec parmi les options RF & HF), je lui demande de me faire parvenir les 2 enceintes défectueuses

Après démontage, je remarque 2 cartes sous format cms (Composant Montage en Surface) vu la densité des composants, le schéma fonctionnel étant indispensable à la recherche de pannes je recherche sur internet et trouve sur un serveur en Allemagne l'ensemble qui permet de comprendre le fonctionnement de l'ampli (sans cela il inutile de tenter un dépannage (analyse fonctionnelle))

L'analyse des fonctions avec mesure adéquate (multimètre-oscilloscope-générateur BF...)détermine pour une enceinte l'absence de commutation de l'alimentation via le relai de la partie puissance étage final
La deuxième analyse permet de diagnostiquer une commutation de la position Mute qui n'a pas raison d'être
Les 2 composants défectueux sont
- Une résistance de 100ohm cms coupée (donc relai inactif)
- Un transistor BC847B en position de commutation H.S qui laisse passer entre collecteur/émetteur ( d'où enclenchement de coupure de son à l'entrée de l'amplificateur final)

Voici les images ci-dessous

Le remplacement des composants à été effectué par une station de dés-soudage air chaud & soudage avec flux de soudure, la méthode de dépannage des CMS et vraiment spécifique car la dimension des composants étant de l'ordre de 1mm à 3 mm

Une fois dépanné et testé tout est opérationnel
Valeur des composants en totalité 2.95€
Bref un frangin heureux  :)

Windows 11 Pro x64 25H2 Build 26200.8037 - Linux Mint v.22.3 Xfce Zena -  Linux Zorin OS18 -  Rescuezilla v.2.6.1 - Kaspersky Plus 2026 v.21.24.8.522